Chirurgie LASIK

Questions Fréquentes

Questions Fréquentes, Chirurgie LASIK

La majorité des patients qui ont l'idée de se faire opérer de leur défaut réfringent (Myopie, astigmatisme, hypermétropie), et oublier leurs lunettes ou leurs lentilles de contact, se posent beaucoup de questions à propos de l'opération de laser (LASIK).

Pour essayer de résoudre leurs doutes à propos de cette opération, nous avons réalisé ce questionnaire avec des réponses, en utilisant les questions posées par d'autres patients qui comme vous, voulaient être opérés.

En quoi la technique Lasik consiste-t-elle?

Vos yeux ne clignoteront pas pendant l

Avec le laser Excimer qui produit un type d'énergie très précise et inoffensive pour les tissus oculaires, on change la courbure de la cornée comme si on polissait un verre à lunettes ou une lentille de contact, en corrigeant ainsi le défaut du patient. Ce changement de courbure se réalise à l'intérieur du tissu cornéen et, par conséquent, la cicatrisation et le recouvrement du patient sont beaucoup plus rapide qu'en utilisant d'autres techniques.
Voir schéma LASIK

Est-ce que je sentirai la douleur pendant ou après l'opération?

La technique LASIK n'est pas douloureuse ni pendant ni après l'intervention. La majorité des patients rapportent uniquement une sensation de pression due aux appareils avec lesquels on inmmobilise l'oeis quand on réalise la chirurgie et une légère brûlure dans les heures suivantes à la même.

Que se passe-t-il pendant l'intervention? Que peut-il arriver si je clignote les yeux ou mon oeil bouge?

Pendant l'intervention, le patient est tendu sur un lit special avec un appui-tête qui reduit la possibilité de bouger. Préalablement on instille quelques gouttes de collyre anesthétique pour diminuer les ennuis, et des antibiotiques, pour prévenir les infections.
Le chirurgien emploie unj instrument qui maintient l'oeil ouvert pendant la chirurgie, en contrariant le clignotement. A partir de ce moment-là l'intervention commence et dont la première partie consiste à soulever une fine couche de tissu cornéen et après on applique le laser à l'intérieur de la cornée, en changeant sa courbure selon les dioptries à corriger. Pendant cette phase, le chirurgien demandera au patient de fixer la vue sur une lumière centrale pour assurer le correct fonctionnement du laser. Si le patient fait bouger l'oeil par mégarde, les nouveaux ordinateurs de qu'on dispose (eye tracking) sont capables de suivre les mouvements oculaires et le laser s'applique dans la zone automatiquement désirée.
Enfin, la couche de tissu cornéen par son adhérence naturelle se replace dans sa position initiale sans nécessité de points.

Quand pourrai-je commencer à mener une vie normale après l'intervention?

Fait du sport avec protection pour ses yeux







Fait du sport avec protection pour ses yeux

Après l'operation le patient doit rester chez lui en ser reposant quelque 24 heures. 1 Le lendemain, la récupération est si importante que beaucoup de patients aient une vision qui suffit à conduire, voire d'aller travailler.
En dépendant du nombre de dioptries corrigées et le type de défaut, le recocvrement est plus ou moins rapide, mais en général la plupart des patients peuvent recommencer leur travail et leurs activités après 48-72 heures de la chirurgie.

Quel type de précautions dois-je avoir après l'opération?

Le patient utilisera des collyres (antibiotiques et anti-inflammatoires) pendant les 15 jours suivants. Il est absolument contre-indiqué de se frotter les yeux pendant au moins un mois après l'intervention, et on doit l'eviter pendant six mois.
Les activités sportives peuvent être pratiquées pourvu qu'on utilise des lunettes protectrices appropriées.
On évitera de se maquiller pendant un mois après l'intervention.

Est-ce qu'elle a des risques cette technique?

Comme dans n'importe quelle technique chirurgicale les risques existent toujours, mais ceux-ci sont les moindres.
On considère que la technique LASIK présente moins de risques pour le patient que l'utilisation de lentilles de contact.
La technique est tellement sûre qu'on la pratique dans la majorité des paus (y compris la France), et dès son commencement en 1991 on a réalisé des centaines de milliers d'interventions.

Comment le laser se conduit-il?

Le laser émet une énergie programmée pour un ordinateur dans lequel on a introduit d'abord les données du patient. Sa précision est telle, que son niveau de sécurité se situe en 0.25 microns (Un cheveu humain mesurant 50 microns).

Est-ce qu'on peut se faire opérer les deux yeux en même temps?

Normalement on opère les deux yeux dans la même session chirurgicale, à moins que le patient préferait attendre entre un oeil et l'autre.
Des études récentes montrent qu'il n'y a pas des raison médicales contre cette manière d'agir et par contre il y a des raisons pour; le patient a l'avantage de récupérer les deux yeux en même temps et de ne pas répéter la fatigue d'une nouvelle intervention.

Combien l'opération dure-t-elle?

Le patient restera dans la salle opératoire environ 15 à 20 minutes.
L'opération elle-même, dure des secondes, en dépendant du nombre de dioptries. Le reste du temps on l'utilise à préparer l'oeil à l'application du laser.

Est-ce que je devrai utiliser des lunettes après l'opération?

La majorité des patients peuvent réaliser les activités normales sans nécessité d'utiliser des lunettes. En réalité, beaucoup de patients voient après l'operation mieux sans lunettes qu'auparavant avec.
L'amélioration en qualité de vie, selon les attestation des patients opérés, est extraordinaire.

Cela fait combien de temps qu'on pratique cette technique?

La technique LASIK commença à être pratiquée en 1991, mais elle est basée sur la queratomileusis qui commença fait 50 ans. En ayant compte cette large expérience on sait que le LASIK est une méthode très sûre, à présent améliorée par la précision du laser.

À partir de quel âge peut-on être opéré?

À partir de 20 ans, mais s'il est nécessaire pour des motifs professionnels (Pilotes, policiers, pompiers, etc.) on peut le faire plus jeune.

Je suis utilisateur de lentilles de contact. Qu'est-ce que dois-je faire avant de passer la consultation?

Le mieux c'est d'arreter d'utiliser les lentilles de contact une semaine avant de passer la consultation si elles sont souples, et un mois si elles sont semi-rigides ou rigides. S'il n'était pas possible, au moins ne pas les utiliser pendant le week-end préalable à la consultation; Après, et en dépendant de l'état de la cornée vous sera recommandé d'arrêter de les utiliser plus ou moins de temps.

Est-ce que le laser touche-t-il l'intérieur de l'oeil?

Non, le laser agit dans la partie extérieure de l'oeil, et il n'entre pas dans l'intérieur. Le traitement avec du laser ne modifiera pas la conduite du chirurgien si dans un avenir le patient avait besoin d'une autre chirurgie oculaire.

Qui ne se porte pas candidat à cette technique?

Les patients qui présentent des maladies du collagène (lupus, arthrite rhumatoïde, kératocône, herpès cornéennes), SIDA, ou maladies autoinmunes ne seront pas des candidats à cette chirurgie.

Je suis intéressé à me faire opérer Que dois-je faire maintenant?

Rappeler à notre cabinet +(34) 91.159.31.81, et prendre un rendez-vous avec la Clinique Iradier pour un examen pre-operatoire, et ainsi savoir si vous êtes candidat à la chirurgie. vous pouvez prendre aussi rendez-vous à travers notre page web. Pour n'importe quel éclaircissement additionnel, prière de contacter nous dans le même téléphone.