Chirurgie des Cataractes

Questions Frequentes

Questions Frequentes, Chirurgie des Cataractes

La plupart de patients qui doivent être opérés des cataractes se posent souvent beaucoup de questions à propos de l'intervention. L'opération qui se réalise actuellement pour extraire le cristallin opacifié (cataracte) est dénommé facoémulsification.

Pour essayer de résoudre vos doutes à propos de ce type de chirurgie, nous avons réalisé ce questionnaire avec ses réponses, en utilisant les questions qui nous ont posées d'autres patients que, comme vous, souhaitaient se faire opérer.

Qu'est-ce que c'est la cataracte?

C'est l'opacification du cristallin, une des lentilles du système visuel qui devient avec le pas des ans, et aussi dû à d'autres problèmes comme les traumatismes et les inflammations oculaires.

Quels sont les symptômes?

Questions Frequentes, Chirurgie des Cataractes

Dans un premier temps, quand la cataracte est peu dense, on exprime des troubles de la vue. Au même temps les lumières (comme celle du soleil, des lampes, des phares des voitures, etc.), peuvent provoquer plus d'éblouissement que d'habitude.
Au fur et à mesure que la cataracte se développe, la vision devient plus trouble en contrariant progressivement la réalisation des activités journalières.

Comment découvrir une cataracte?

Quand vous découvrez un de ces symptômes vous devrez aller à la consultation ophtalmologique. En réalisant une exploration complète, l'ophtalmologiste pourra savoir si vous avez ou non des cataractes.

Quel est le traitement?

Le traitement est toujours chirurgical. Celui-ci consiste en l'extraction du cristallin, par la technique de facoémulsification et son remplacement par un cristallin artificiel ou lentille intra oculaire.

De quoi s'agit-il la technique de facoémulsification?

Questions Frequentes, Chirurgie des Cataractes

En employant l'energie ultrasonique ou laser, le cristallin opacifié (cataracte) est pulvérisée en micro particules qui sont aspirées de l'intérieur de l'oeil.
Cela se fait avec une borne fine qui il s'introduit dans la chambre antérieure à travers une petite ouverture (varie entre 1.8 et 2 millimètres). De cette manière la remise du patient est beaucoup plus rapide par rapport aux techniques anciennes. C'est ce qu'on appelle la chirurgie très peu envahissante

Quand dois-je me faire opérer?

Normalement l'intervention est recommandée quand le patient commence à trouver des difficultés à la réalisation des tâches journalières.

Est-ce que j'aurais de douleur pendant ou après l'opération?

La technique de facoémulsification n'est pas douloureuse ni durant ni après l'intervention.
En réalité cela se fait avec de l'anesthésie topique (des gouttes) sans besoin d'injections.
La majorité des patients rapportent uniquement un effet de pression du aux appareils avec lesquels on immobilise l'oeil quand on réalise la chirurgie et une brûlure légère dans les heures suivantes à la même.

Quand est-ce que je peux commencer à faire une vie normale après l'intervention?

Questions Frequentes, Chirurgie des Cataractes

Après l'intervention le patient doit rester chez lui en se reposant pendant environ 12 heures.
Le lendemain matin, l'amélioration visuelle est si importante que la majorité des patients peuvent commencer à faire leur vie normale.

Quel type de précautions dois-je avoir après l'opération?

Le patient devra utiliser des collyres, des antibiotiques et des anti-inflammatoires, pendant les 4 semaines suivantes. Il est complètement contre-indiqué de se frotter les yeux pendant au moins un mois après l'intervention.
Les activités sportives peuvent être pratiquées pourvu qu'on utilise des lunettes protectrices appropriées.
Vous éviterez vous maquiller pendant le mois suivant l'intervention.

Est-ce qu'il y a des risques à prendre dans cette technique?

Comme dans n'importe quelle technique chirurgicale des riques existent toujours, mais ceux-ci sont les moindres.
La facoémulsification est une des techniques chirurgicales les plus sûres et précises existant de nos jours, elle proportionne au patient presque immédiatement, la posibilité de sa réincorporation à ses devoirs habituels après l'intervention.

Est-ce qu'on peut se faire opérer les deux yeux au même temps?

On n'opère pas normalement les deux yeux dans la même session chirurgicale.
Bien que la possibilité de complications soit minimale, s'agissant d'une chirurgie intraoculaire intraoculaire nous ne recommandons pas intervenir les deux yeux au même temps.

Est-ce que je devrai utiliser des lunettes après l'opération?

L'amélioration en qualité de vie des patients opérés de cataractes est actuellement extraordinaire.
La majorité des patients peuvent réaliser leurs activités normales de vision lointaine sans nécessité d'utiliser des lunettes. Le patient devra toutefois utilisar des lunettes de près sauf s'il a décidé, à l'indication du chirurgien, d'opter pour les lentilles intraoculaires multi focaux.

Qu'est-ce que ce sont les lentilles multi focaux?

Pour ne pas dépendre des lunettes après la chirurgie des cataractes une option est d'installer des lentilles multi focaux ou des lentilles progressives qui permettent, de la même manière que les lunettes multi focaux les mettre au feu à des distances différentes. Ce type de lentilles peut être indiqué pour presque tous les patients.

Suis-je intéressé en me faire opérer? Qu'est-ce que je dois faire maintenant?

Appelez à notre consultation +(34) 91.550.24.48, et concertez un rendez-vous à la Clinique Iradier pour un examen préalable, pour savoir si vous êtes un candidat à la chirugie. Vous pouvez aussi demander une consultation à travers notre page web. Pour n'importe quel éclaircissement additionnel, contactez nous, s'il vous plaît, dans le même téléphone.